Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Made in house
Made in house
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 20 752
Derniers commentaires
Newsletter
6 novembre 2014

Une veste pour un dressing chic?

Il y a de cela quelques temps, ma belle soeur m'avait prêtée un des livres avec des patrons de couture. Ce livre c'est celui ci;. J'avoue qu'au moment où je l'avais, pas mal de modèles m'avaient plu. J'avais bien entendu repéré la petite veste de la couverture. Une veste simple, sobre, comme je les aime. Parce qu'au final, j'ai tout de même un style très classique. Bien que j'aime des petites touches de couleurs, je reste "soft".

C'est finalement la version de la chamante blogueuse Au fil de la lune  qui a fini par me convaindre. Mais j'avoues que j'y allais avec une petite crainte tout de même. Cette veste est quand même pas mal cousue et portée par des couturières "minces" si je puis dire. Allait-elle m'aller? Pour en être sûre, il fallait que je me lance. 

J'ai donc profité courrant Avril dernier (2014) de mes premiers cours de couture avec une professeur pour la faire. C'était mon projet lors des cours. J'avais pris quelques cours l'année dernière car étant autodidacte si je puis dire, j'avais voulu me confronter à une prof afin de me conforter ou non sur les techniques que j'avais déjà apprises via des livres, internet et des vidéos. Bref, j'ai bien aimé ces moments, en groupe, avec un vrai temps de couture, sans se faire distraire par le mari, les enfants, le chien... Non je rigole, je n'ai pas tout cela dans mon nid, mais c'était mon moment, rien qu'à moi! Et qu'est-ce que cela faisait du bien. J'avoues songer à y retourner, à moins que je n'arrive à trouver un salon de thé qui fasse des ateliers couture, tricot dans le coin de la bretagne...

Bref. J'avais choisis une laine bouillie de chez Tissus Myrtille et une doublure provenant de destocke tissus. Le modèle dans le livre n'est pas prévu pour être doublé. Et heureuseent que ma prof était là car je ne savais pas qu'il fallait prévoir de l'aisance pour la doublure... Maintenant je sais! La veste a été découpée, cousue en 3 séances si mes souvenirs sont bons. Je vous confie que je suis assez mitigée sur cette veste... Je ne pourrais pas réellement dire ce qui ne va pas, c'est un ensemble de petites choses qui me laisse sur ma fin. Pour vous faire voir mes réticences, je vous fait place aux photos, avec des commentaires sur chaque.

DSC_0201  DSC_0202 Comme vous pouvez le voir sur ces deux premières photos, l'angle de l'encolure ne reste pas plaqué et rebique. Je trouve que cela ne donne pas une finition propre.

DSC_0203  DSC_0205 Aussi, je trouve les manches bizarres. Il y a un pli disgracieux et la tête de manche fait un peu effet "mongolfière". Peut-être ai-je mal cousu? Mais j'ai déjà repris ces coutures là car la tête de manche était tombantes, cela était trop grand pour moi. 

DSC_0209  DSC_0210 Oui bon ok, je ne suis pas douée pour cadrée et faire de jolies photos...

DSC_0211 Vue de dos. 

Voilà donc cette petite veste en demi teinte donc. Demi teinte car malgré le fait que quelques choses me gènent, je la porte souvent. Bonne soirée couturesque à vous.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
B
effetivement, le problème vient peut être du choix du tissus. je ne sais pas si une autre version verra le jour, mais si c'était le cas, je changerais le tissus. merci a vous pour vos avis.
H
Oui c'est une belle veste chic et discrète !<br /> <br /> Si tu ne détaillais pas ces petites choses qui te déplaisent je n'aurai rien trouvé d'anormal.<br /> <br /> Pour l'encolure qui rebique je ne suis pas assez expérimentée pour t'en donner la cause , j'ai cousu 2 fois cette veste sans avoir ce souci mais jamais en laine bouillie ( laine polaire et tissu damassé )
C
Le col ok à ce moment la fait de chaque côté des petits points caches pour tenir ton col couché puisqu'il ne tient pas.pour le reste je dirai que c'est peut être ton tissus qui est trop souple pas assez de tenue !
Publicité