Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Made in house
Made in house
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 20 751
Derniers commentaires
Newsletter
28 novembre 2014

Virée parisienne.

Cette année, il était un évènement que je ne voulait pas râter: le Salon Création et Savoir Faire, à Paris! Et quel salon. Déjà l'année dernière, débutant dans les vêtements Homemade, cet évènement était parvenu jusqu'à moi. Oui mais j'étais novice, vraiment débutante. Alors j'ai regardé les quelques photos que j'arrivais à glaner. Et puis avec le temps, mes divagations et errances sur la blogosphère, j'ai quelque peu amélioré ma technique, mais pas tellement mes finitions (conférer article précédent). En même temps, je me suis quelques peu rassurée suite à la lecture de cet article. En effet, Annie Coton y confesse que dans sa première année, ses finitions n'étaient pas au top. Quand je vois ses créations, je me dis que peut-être un jour j'y arriverais aussi.

Bref, alors cette année, le CSF a fait son petit chemin dans ma tête, ce qu'il fait qu'en août, je me suis décidée. En novembre, moi aussi j'irai au rendez-vous des couturières, tricoteuses!

En septembre, me voilà à poser mon vendredi, prendre mes billets de train. Et depuis Septembre, je guette les infos via Instagram, les blogs des couturières amatrices, les blogs des cratrices de patrons indépendants etc. Début novembre, la chambre d'hôtel était réservée... Et les 21 novembre, me voilà débarquait à Paris. Un petit trajet dans le métro et Hop, Parc des expositions me voilà!!! Un grand pavillon, plein de monde! Une foule comme je n'en ai jamais vu! Et des stands en veux tu en voilà... Il faisait une chaleur étouffante et avec ma valisette, impossible de me fofiler. Alors zou, au vestiaire, et me voilà libre de mes mouvements.

Initialement, j'avais prevu de faire un premier tour et de noter ce que j'avais repéré. C'est ce que j'ai commencé à faire. Et puis arrivée sur le stand de France duval stalla, une cohue de fous! tout le monde se jeter sur les tissus. Je voyais les vendeuses couper dans tous les rouleaux;  et je me suis dit qu'à se rythme là, quand je reviendrai, il n'y aurait plus rien. Alors je me suis frayée un chemin, et j'ai attendu qu'on s'occupe de moi. Et au final, j'ai fait cela aux stands qui m'interessaient. Le piège dans cette technique c'est qu'on accumule les sacs sans réellement savoir où on en est sur le plan finance. Heureusement qu'au préalable, j'avais établi une petite liste non exaustive de ce dont j'avais besoin.

Au cours de ce salon, j'ai fait de bien jolies rencontres. Pour cette occasion, une des rencontres que j'apréhendais le plus était celle avec Eleonore Klein, créatrice des patrons Deer and Doe. Et pour cela, rien ne vallait une nouvelle tenue: Une bruyère! Elle était sur ma To Do liste depuis un moment, c'était l'occasion. Mais cela fera l'objet du prochain article... Bref au CSF 2014, il y avait 3 grands espaces à mon sens: 1 pour tout ce qui gastronomie/patisserie créative, 2 pour tout ce qui scrapbooking, carte, patchwork etc et 3 pour tout ce qui est tricot et couture. Initule de vous dire que c'est dans l'espace 3 qu'il y avait le plus de monde. Et du monde, il y en avait, et même du beau monde si je puis dire. J'ai reconnu quelques blogueuses comme Merci patron, vu Laurence de Pimsy coud des truc au stand de tissus price (mais je n'ai pas osé l'abordé), croisé Anne de Bouzicàfée à plusieurs reprises sans jamais me lancer... Une grande timide dans le fond. Comme dirait mon chéri, c'est le festival de Cannes pour les couturières. J'ai croisé également Anne Durieux de Cousu Main. Un de mes regrets et de ne pas avoir croisé Clothilde du Blog Clopiano. Ni Jesus de Cousu main, ni Carmen... Bref, du beau monde je vous dis.

IMAG0174 La vitrine de Aime comme Marie.

IMAG0176  Julie du blog Jolies bobines, en représentante de la marque République du chiffon. Elle faisait le mannequin en montrant aux personnes ce qu'elle avait fait avec les patrons de cette marque. Mon seul regret, ne pas avoir pris le patron Annabelle, en rupture de stock... Mais on m'a soufflé que le patron serait en vente chez Anna Ka bazaar, en kit qui plus est.

IMAG0177 Une autre belle rencontre. Cecile plus connu sous le nom de laféefil. Une teinturière de laine de talent. Elle est venue avec son stock de laine et un kit pour tricoter le chale Kélias. A mon arrivée vendredi, plus rien, juste un petit echeveau... Dégoutée! Moi qui comptait prendre un de ces kits... En tout cas c'est une personne hyper souriante qui a pris du temps pour échanger avec moi. Mais toute intimidée que j'étais je ne lui ai même pas posé toutes les questions que je voulais, mes mains tremblantes font que la photo est largement floue.

IMAG0181 Pauline y Alice. Je connaissais la créatrice de patrons du même nom notamment grâce à toutes les versions vues sur la blogosphères de la robe Cami ou encore la blouse Carme. Inutile de vous dire que j'ai investi dans la blouse Carme, dédicacée par Pauline Y alice. Une personne douce et tellement gentille! Spoilier, son prochain patron est a tombé par terre, sûre que je l'acheterai.

IMAG0182 Toute la troupe de Aime comme Marie, avec Marie et Richa (je ne connais pas le nom de la troisième personne, créatrice de la marque deuxième arondissement?). Et Richa qui a été de très bon conseils quant aux choix de mes patrons.

IMAG0183 Eléonore Klein, la rencontre que j'attendais le plus. Et super contente, elle a remarqué ma chemise Bruyère, et m'a même prise en photo. Une vraie Groupie! Adorable, gentille et abordable.

Après avoir passé près de 5h00 dans le salon, me voilà à parcourir Paris pour retrouver mon auberge de jeunesse. Rien de trançandant mais pour 19 euros, que demandait de plus. 9 lits, dans la chambrée, ambiance colonnie de vacances. Mais j'étais tellement lessivée que j'ai fini par m'endormir relativement tôt.

IMAG0187  IMAG0188

 

IMAG0189 Première partie du butin, des patrons. Je crois que j'ai de quoi m'occuper un sacré moment.

IMAG0194 Dernière partie du butin, les tissus: du plumeti, coton, et un lainnage de chez fds. il manque les derniers tissus pris aux coupons st pierre. Je ne vous dis pas la tête du chéri quand en sortant du train il s'est dévoué pour porter ma valise... Je crois qu'il a compris qu'il aurait mieux fait de s'abstenir ^^.

Bonne journée couturesque à vous. Quant à moi, j'ai un pantalon qui m'attend et même pas peur de le faire!

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité