Bonjour bonjour. Aujourd'hui, il n'est pas question de couture mais de tricot. Bien que je tricote depuis plus longtemps que je ne couds, je reconnais avoir un certain penchant pour la couture. D'un tempérement très patiente dirons nous, pendant très longtemps j'ai eu du mal avec le tricot. Non pas que cela ne me plaise pas mais il était surtout question de lenteur. En effet, alors qu'il ne me faut qu'une journée de couture pour réaliser un vêtement dans mes bons jours, il ne me faut pas loin de minimum deux mois pour un modèle au tricot. Et j'insiste bien sur le "minimum". Pour le maximum? Je dirais que je laisse le projet en "stand by" et donc par conséquent, il reste inachevé. Il est donc plus évident pour ma patience et moi-même de me tourner vers la couture. 

Je me suis remise au tricot l'été dernier, en surfant sur le site d'Aurélie Texier allias Une poule à petit pas. J'avais par ailleurs investi dans le livre qu'elle avait fait, avec des modèles tricots qui me plaisaient bien. L'élé dernier donc, j'avais réalisé le pull col danseuse, mais terminé en octobre ou novembre (je ne me souviens plus exactement). Avouez que maintenant vous comprenez le pourquoi du comment je m'y prends à l'avance pour mes projets, afin d'être sûre du bon timing, et encore, il arrive que j'ai des ratés (de timing). Bref, je m'égare. Courrant Février, une instagrameuse (sous entendez une couturière ou tricoteuse ayant un compte instagram) avait proposé un KAL (Knit along). Le principe du KAL est de tricoter toutes le même modèle à partir d'une date donnée et jusqu'à une date de fin. Mais il n'y a pas d'obligations particulières, le kal était ouvert à tout le monde et à n'importe quel moment. C'est surtout un excellent moyen de se motiver. 

Le KAL auquel j'ai participé été sur le pull Il grande favorito de Isabell kraemer, visible ici. Cela faisait un moment que je lorgnais sur ce modèle, sans trouver de réelles motivations pour m'y mettre. Je me suis donc dit que c'était un super moyen pour m'obliger à tricoter mon pull dans un délai imparti... Sauf que... Bah, je ne me suis pas tenue au délai de fin. 

IMAG0339  IMAG0340

Le modèle n'est pas tellement compliqué. Il s'agit d'un pull, un peu effet sweat. Ce que j'aime surtout dans ce modèle c'est le côté asymétrique du bas, un peu plus long derrière. Il grande favorito se tricote en "top down", ce qui signifie qu'il se tricote du haut vers le bas. On commence par l'encolure et les épaules et on va vers le bas du pull. Je n'avais jamais tricoter en top down, et j'avoues que j'ai adoré. Mais vraiment. Possibilité d'essayer son ouvrage en court de route, d'ajuster si besoin, de le mettre à la longueur souhaité, etc. Le top pour moi, et surtout du sur-mesure. En plus d'être tricoté en top down, il se tricote en rond. Fini les 15 000 pièces séparées. Et l'occasion aussi de tester mes aiguilles circulaires Hiya hiya que j'avais acheté dans un kit, en auto cadeau de noël. Hé hé!

Le patron est disponible en anglais, français et allemand si je ne m'abuse. Sur le plan technique, nous avons donc:

_ le top down: honnêtemnent, aucune difficulté. C'est comme si on tricotait du bas vers le haut, cela ne change rien du tout.

_ le tricot circulaire: j'adhère complètement. Pour moi, c'est clairement une autre façon d'apréhender le tricot. Fini les coutures de coté, aux épaules etc. Plus rapide aussi. Car à la différence du tricot sur aiguilles droite ou il faut faire un rang endroit et un rang envers pour obtenir du jersey, sur aiguilles circulaires, il suffit de travailler tous ces rangs en maille endroit. Gain de temps assuré. Enfin surtout pour moi qui est une façon de tenir mes aiguilles droite de façon pas très orthodoxe.

_ les manches raglan: rien non plus de compliqué, il suffit de suivre les explications du patron. J'ai par contre appris grâce au patron à faire des augmentations intercalaires penchées à droite et à gauche. Et d'ailleurs, cela me sert pour mon projet tricot en court. Je me suis aidée de ces explications pour apprendre, et je trouve que le tuto est hyper clair. Droite et Gauche.

_ relever les mailles (pour l'encolure et les manches). 

_ les rangs racourcis: alors là, je pense que c'est la grande découverte. Je connaissais, mais jamais fait, et donc jamais appris. Je reconnais que j'ai apréhendé cette technique. Tout est expliqué dans le patron sur comment faire et une collègue de boulot m'avait montré sur un modèle comment il fallait faire. Les rangs raccourcis servent sur ce modèle à obtenir l'effet asymétrique du bas du pull. Par contre, je ne suis pas fan de la technique employée. Je ne sais pas s'il y en à d'autres ou si cela vient de moi... Pour faire les rangs raccourcis, il fallait faire des jetés. C'est la méthode "tourné et jeté". Je pense que pour la prochaine fois, parce qu'il y en aura un autre un de ces jours, j'utiliserai une autre méthode car avec cette dernière, j'obtiens des trous dû aux jetés et je ne trouve pas cela très esthétique.

IMAG0385  IMAG0386

IMAG0389

Pour ce modèle, j'ai utilisé de la laine Drops, Alpaca, colori Blé. J'ai choisi ce colori car j'ai un jean couleur kaki, et j'aime l'association des deux. De même avec un jean brut. L'alpaga? J'adore la douceur de ce type de laine. Je crois que je ne pourrais tricoter que de l'alpaga... Cette laine a un bon rapport qualité prix. Elle se tricote en 2,5-3,5. Pour le pull, elle a été tricotée en double. J'avais donc commandé 12 pelottes (2,65 EU la pelotte). Mon pull m'est donc revenu à 31,80. Par contre, je pense que je me suis trompée quand j'ai fait mon calcul pour déterminer le nombre de pelottes dont j'aurais besoin car je me retouve avec presque 4 pelottes en plus... Je ne sais pas trop ce que je vais en faire... 

Aussi, Il grande favorito se tricote en 6,5mm. Après avoir fait mon échantillon avec les aiguilles demandées, je trouvais que le rendu était trop lache à mon gout. J'ai donc testé en 6mm. Le rendu me plaisait mieux et après avoir fait mes calculs, j'ai fini par tricoté l'avant dernière taille (la 6ème) au lieu de la 3ème, bien que je pense que j'aurai pu faire la 5ème (en perspective d'une perte de poids ^^ l'espoir fait vivre ;-) ). Enfin, dans ma prochaine version, je ne pense pas faire les 5 rangs de côtes 2/2 pour l'encolure mais plutôt une encolure avec une maille coulée (au crochet) car je trouve que l'encolure remonte trop. Et avec ma petite poitrine, je ne trouve pas le rendu d'un esthétisme fou. Cela me donne l'impression d'avoir une planche... D'où le fait que j'évite aussi les cols roulés.

Voilà donc mon quatrième projet tricot achevé. Le troisième étant mon gilet Léon que je ne vous ai pas encore présenté mais qui n'est pas présentable car beaucoup beaucoup trop grand pour moi, malgré le fait que je l'avais taillé en M au lieu de mon L habituel et malgré mon echantillonnage correct. Bref, un rattage complet. 

Je vous souhaite une bonne journée couturesque. Ou tricotesque.