Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Made in house
Made in house
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 20 755
Derniers commentaires
Newsletter
24 janvier 2015

L'art de trouver LE bon pantalon #1

Lors de mon périple parisien, j'avais ramené avec moi le dernier né de Aime comme Marie, le Aime comme même pas peur (avec entre autre d'autres patrons, mais chuuuuuttttt). J'avais déjà réalisé en Mars dernier un pantalon, le fameux Gilbert, de république du chiffon. Après quelques petits déboires, mon pantalon n'était pas clean, les finitions nulles, et puis, j'ai pris une taille en plus, donc je ne rentre plus du tout dedans. Cela me rappelle comme j'étais mince il y a un an. Bref, passons mes états d'âme.

Ma garde robe ne m'allant presque plus, j'avais besoin de pantalon. Oui parce qu'avant j'en avais une dizaine qui m'allait mais maintenant il ne m'en reste plus que 3 ou 4 qui vont à mon popotin. Et encore, je me sens un peu étriquée... Un petit tour aux Coupons St Pierre, toujours à Paris, et j'avais 3m d'un jean élasthane tout doux pour la modique somme de 5 ou 10 euros (je ne me souviens plus. Mais 3 mètres!!! Je savais que je ferais mon Même pas peur dedans.

Anvant de me lancer dans la réalisation, j'ai fait une pseudo toile, dans un autre jean élasthane, en provenance de Self tissus que j'avais acheté cet été. Un jean un peu délavé mais avec des motifs nuancés, un brin compliqué à expliquer. Le mieux est de voir une photo.

IMG_20141220_061323  IMG_20141220_061435

Pour cette version, je n'avais pas totalement suivies toutes les instructions: je n'ai pas fixé mes poches par une couture (résultat des courses, le fond de poche ressort), je n'ai pas fait de coutures renforcées au niveau de la fourche. Et ça, je l'ai payé cher, très cher! J'ai fini mon pantalon vendredi soir, et sur les fesses le samedi matin pour aller travailler. Un peu comme une journée test. À 6h30, je m'arrête à une boulangerie pour ramener des viennoiseries aux collègues. La boulangerie est fermée, je remonte vite dans ma voiture et là, C.R.A.Q.U.E!!!! Je passe d'une main trenblotante sur les fesses, un trou énorme partant de la couture de la fourche jusqu'à la moitié de mes fesses. Autant dire que là, pour le coup, c'est journée porte ouverte. Heureusement que nous avons une tenue de travail. Le midi, me voilà à retourner à la maison pour réparer LE trou. Et le chéri de se moquer de moi parce que j'ai craqué mon pantalon (il a compris le malheur en me voyant revenir avec mon pantalon blanc sur les fesses et l'autre dans la main). Mais je ne lache pas l'affaire, je reprends la couture, je les renforce. Sauf que maintenant, ma fourche n'est pas nette, et malgré le fait que je l'ai renforcée, le tissus se déchire. C'est dommage car malgré cela, le pantalon me plaisait même si je pense que la taille est un peu basse pour moi. Une chose est sûre, c'est que j'ai compris l'importance de la couture renforcée. 

Me voilà donc de nouveau à me refaire un Même pas peur. Surtout que ma mère en avait fait plusieurs et qu'ils lui allaient tous. J'ai pris mon temps, j'ai soigné toutes les finitions. j'ai surpiqué toutes les coutures pour avoir un rendu "comme dans le commerce". J'ai choisi pour cela un fil de couleur jaune moutarde pour que les surpiqures ressortent mieux. Entre temps, j'ai cassé, lors de ma surpiqure de la braguette, mon aiguille Stretch, la seule qu'il me restait. 18H20, impossible de foncer chez Tissus Myrtille. Oui mais, je suis têtue, je voulais le finir ce jour même. Alors j'essaie une aiguille Jersey. Rien à faire, elle me saute des points. J'en casse une autre. Je tente une aiguille classique en 100 à cause de mon épaisseur. La catastrophe. En désespoire de cause, je tente une dernière chose: L'aiguille en 90, celle qui me sert pour tout. Et là, ça marche. Alors, j'ai continué. 

Je reconnais être tout de même satisfaite de mes surpiqures. Je trouve le rendu final plutôt satisfaisant, même si au niveau de la braguette, il y a quelques ratés dû aux nombreuses aiguilles essayées à ce moment là. Aussi, le montage de la braguette, avec la patte et le sous pont est une facilité déconcertante. Autant j'avais galéré pour la braguette de Gilbert, autant là... Il n'y a qu'à suivre les instructions. Pour les fond de poches, je n'ai pas fait la même erreur: j'ai utlisé les chutes de mon top Denver, pareillement pour la ceinture interieur.

 

DSC_0639 DSC_0642

 

 

DSC_0643 DSC_0644

 

 

DSC_0645  Aussi, je ne sais ce qu'il s'est passé lors de l'assemblage de ma ceinture, mais au moment d'assembler ma ceinture à la taille du pantalon, je me suis retrouvée avec une ceinture beaucoup plus longue que le tour de taille. Pourtant j'ai suivi scrupuleusement les marges de coutures... Bien qu'il soit précisé dans les explications qu'il est "normal d'avoir à exercer une petite tention" lors de l'assemblage de la ceinture et du reste du pantalon, je vous assure que dans mon cas, j'ai exercé plus qu'une lègère tention, entrainant ainsi un décallage entre la couture des fesse et la cuture centrale dos de ma ceinture (je ne sais pas si vous me suivez...). Déjà, à ce moment là, je sentais qu'il allait y avoir un "couac". Pour éviter les désagréments des fesses à l'air, et ayant retenu la leçon surtout, et aussi pour éviter que le chéri ne se moque une nouvelle fois, j'ai bien fait le renfort des couture. Et grâce à ce patron, j'ai découvert une option de Ginette, car je ne connaissais pas ce point.

Mais finalement, le verdict est sans appel. Ce pantalon ne me va pas du tout. Au niveau de la taille pas de souci, si ce n'est que la taille est quand même un peu basse pour mon bidou. Je l'ai porté samedi 17 janvier avec mon top Denver. L'ensemble va bien ensemble mais après 3h de port, c'est impossible. Je me sens mal à l'aise. Il y a quelque chose dans ce pantalon qui le rend inconfortable, impossible donc de le porter toute une journée. J'ai tout de même attendu un peu, sans le laver, voir si le vêtement se détendait un peu... Rien à faire. Je suis génée à la fourche, qui pourtant ne me semble pas trop haute, un peu beaucoup serrée au niveau de mes cuissots. D'ailleurs pour preuves, on remarque des plis disgracieux, et la couture sur les cotés externes du pantalon ne sont plus linéaires mais courbées... Enfin, même en ayant plaqué les poches et en les ayant cousu tout comme il fallait, elles ne restent pas en place, le tissus ressort, et ça fait moche. Quant à refaire une troisième version de ce pantalon, je ne pense pas que cela soit judicieux car j'ai déjà fait la taille la plus haute possible, soir un LL. A quand un XL ou XXL Marie? Parce que malgré tout, je rentre dans les mesures du LL... Je ne comprends pas trop, à moins que mon tissus soit moins extensible que le premier?

Bref, vous verrez sur les photos suivantes. Je vous demande aussi toute votre compassion quant à ne pas juger ce ventre assez disgracieux. J'ai pris sur moi et mes complexes pour avoir des photos de ce "massacre".

DSC_0651 DSC_0652

DSC_0654  DSC_0655

DSC_0657

Enfin, je terminerai donc ce long article pour conclure que:

_ 1: ce pantalon ne me va pas,

_ 2: il n'y en aura donc plus des comme cela

_ 3 je suis à la recherche DU jean parfait, qui me va! Je vais donc poursuivre mes recherches vers le jean du magasine Ottobre de la collection automne hiver 2014 visible ici (c'est ne n°19). Il me reste encore un bon 1m50 de ce même jean élasthane, le comparatif sera plus aisé.

_ 4: je trouve dommage que pour 14 euros, il n'y ai pas un éventail de taille plus important...

En tout cas, je vous remerci de m'avoir lu jusqu'au bout, si vous y êtes arrivé(e)s, et vous dis à bientôt. Bonne journée couturesque.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
J'hésitais à acheter le patron : je n'hésite plus : ce n'est pas pour mes rondeurs!Si vous trouvez LE patron de pantalon qui aille , je suis preneuse de l'info! Merci pour les photos : c'est une aide réelle pour moi , de voir ce que ça donne dans la vraie vie!!!
C
c'est vrai que la ceinture au milieu ventre c'est super désagréable quand on a un ventre rond (c'est bien pour ça que je ne porte presque des jupes - et puis c'est plus élégant je trouve, lol). Je pense aussi que ton tissu devait être moins élastique que le précédent. Cela vient de m'arriver pour une jupe: un peu juste au niveau de la taille dans mon premier tissu, je modifie pour la seconde mais au final c'est tj juste car mon second tissu est moins élastique que le premier...Ca ira mieux quand j'aurai perdu qq kilos...Tiens, en parlant de kilo, je commence à tester l'application" le secret du poids" (appli gratuite) on verra si ça aide.
K
coucou, <br /> <br /> j'ai la même morpho que toi et je n'ai pas acheté ce pantalon pour les raisons évoquées dans ton post. par contre je m'en suis fait un, je le recherche et je te donne les info , c'est un ottobre, la taille monte bien sans faire mémère...<br /> <br /> je te bip très rapidement...tu me fais bien rire et bravo pour ces photos, je m'incline...bises Valérie
C
Bonjour,<br /> <br /> J'ai longtemps hésité à acheter ce patron, et tes propos confirment ce que je pensais...il n'est pas parfait, la taille est trop basse pour celles qui ont des formes, les cuisses hyper serrées et les poches qui baillent...un patron à banir sauf si on est androgyne...pour ma part, je trouve que les patrons des pantalons Burda sont mieux adaptés (cf le Burda facile d'été 2012...), il y a aussi les patrons Deer and Doe mais je ne crois pas qu'il ait des patrons de pantalon à part faire des jambes longues au short, c'est ce que j'ai fait et il est hyper confortable...voilà ce que j'ai trouvé à la place du sempiternelle jean droit que je porte souvent
M
tu as travaillé comme une bonne couturière, bravo!<br /> <br /> super tes photos multiples, là au moins, on voit bien ce qui ne va pas. <br /> <br /> j'ai eu le même problème que toi avec mon ventre bien plus gonflé que le tien et j'avais la ceinture qui arrivait au milieu du ventre et des fesses!<br /> <br /> j'ai donc refait une ceinture deux fois plus haute et je viens de faire une modif sur le patron du devant et du dos pour allonger vers le haut: je dois couper et tester sur un tissu à présent.<br /> <br /> je suis d'accord avec toi,: à quand des tailles xl et xxl pour ce prix de patron sur lequel il manque néanmoins quelques repères . La ceinture est d'ailleurs pas correcte puisque d'un côté, il y a le pont de la braguette en plus. il faut donc recouper le côté qui dépasse.<br /> <br /> j'admire ta ténacité qui est une belle qualité<br /> <br /> belle journée<br /> <br /> Mir
Publicité